Villes et collectivités territoriales
12 Sep

Villes et collectivités

Des solutions pour rendre la ville plus sûre et faciliter le travail des acteurs de la sécurité urbaine

Le contexte

60% des Français ont une perception négative de la sécurité et considèrent la situation comme « mauvaise ». Et plus de 9 Français sur 10 (93%) peuvent parfois se sentir en insécurité*.

Cambriolages, vandalisme, vols à l’arraché, trafics, agressions verbales, harcèlement, agressions racistes ou homophobes, vols de véhicules, … L’insécurité est protéiforme, mais concerne en premier lieu « les agressions physiques dans l’espace public ».

Un constat

Dans ce contexte anxiogène, les élus ont depuis longtemps la préoccupation de protéger leurs concitoyens, de sécuriser les communes, les espaces, les sites et les bâtiments qui en dépendent.

Une mission de plus en plus difficile eu égard aux risques qui n’ont de cesse de se multiplier : attaques terroristes, pandémie, catastrophes naturelles, recrudescence de la criminalité, cambriolage, agressions dans les écoles et les hôpitaux, délinquance, incivilités accrues, débordements dans les stades, détérioration du patrimoine, …

Vos enjeux

  • Comment créer une ville plus sûre tout en limitant les coûts ?
  • Comment anticiper les menaces émergentes sans multiplier les investissements en ressources humaines et matérielles et en conservant la confiance des administrés ?
  • Comment faciliter les échanges et les communications avec toutes les parties prenantes de la sécurité urbaine (publique et privée) ?
  • Comment optimiser la coordination des opérations à travers une interface unique et en intégrant la notion de continuum ?
  • Comment capitaliser / mutualiser les équipements déjà acquis pour la ville ?

La solution d’AzurSoft pour rendre la ville plus sûre

Pour répondre aux multiples enjeux sécuritaires auxquels sont confrontés les élus et les acteurs de la sécurité urbaine, AzurSoft a développé une solution de sécurité unifiée : One AzurSoft, le continuum technologique de sécurité.

Choisir One AzurSoft, c’est disposer :

  • d’une plateforme unique et ouverte qui s’interface avec la quasi-totalité des produits et systèmes du marché ;
  • d’une solution de sécurité unifiée qui collecte et fait interagir des événements provenant de différentes installations et systèmes d’information hétérogènes : vidéoprotection, contrôle d’accès, capteur de périmétrie, détection d’intrusion, vidéoverbalisation, drones, analyse d’image, sécurité incendie, réseau, système de gestion des bâtiments (GTC/GTB), …
  • d’un dispositif intelligent qui permet d’intégrer les normes et obligations environnementales définies : gestion des éclairages, de la climatisation, gestion des alertes techniques, …
  • d’une salle d’information et de commandement qui permet à l’ensemble des acteurs de la sécurité (élus, CSU, forces de polices nationale ou municipale, gendarmerie, directeur de la sécurité ou de la tranquillité urbaine, etc.) de collaborer facilement et efficacement et d’optimiser leur coordination ;
  • d’un outil de gestion centralisé qui alerte en temps réel de l’ensemble des événements qui peuvent survenir, des alarmes, incidents …
  • d’une interface intelligente qui peut déclencher des actions/interventions selon des scénarios planifiés ;
  • d’outils d’analyse intégrés qui réduisent sensiblement le nombre de fausses alarmes, facilitent et optimisent le travail des opérateurs, génère des prises de décision plus rapides et plus pertinentes.

> One AzurSoft s’adapte à VOTRE environnement et intègre les équipements, solutions systèmes et applications spécifiques à l’écosystème de chaque commune pour répondre aux enjeux sécuritaires, énergétiques et environnementaux.

One AzurSoft, c’est aussi :

  • Un système de vidéo-interpellation pour plus de réactivité et plus de sécurité pour les agents
  • Une solution d’analyse vidéo par intelligence artificielle : MyVideoAnalytics
  • Un réseau de partenaires de confiance pour proposer des solutions toujours plus innovantes et performantes.

En synthèse, choisir AzurSoft, c’est opter pour une réponse de sécurité unifiée et une garantie de continuité de service, quel que soit l’environnement.

Des engagements concrets

AzurSoft est un acteur engagé et impliqué auprès des villes et collectivités territoriales. Un engagement qui se traduit notamment à travers son adhésion à l’AN2V, Association nationale de la Vidéoprotection et à la SBA, Smart buildings alliance for smart cities.

* Enquête Ipsos-Sopra Steria pour france•tv et radiofrance – février 2022