Success Story ELECTRO DEPOT
20 Sep

Découvrez la salle d’information et de commandement d’ELECTRO DEPOT équipée de l’hyperviseur ACTIVES

Le Groupe ELECTRO DEPOT rassemble 104 magasins. Des sites confrontés à des problèmes de sécurité majeurs.

La Direction de la sécurité d’ELECTRO DEPOT s’appuie sur un dispositif de sécurité comprenant 3 400 caméras, 2 500 radars, 600 contrôles d’accès, 200 agents de sécurité, 1 télésurveilleur par pays, 400 contacts « Forces de l’ordre »…

Pour piloter ces équipement, ELECTRO DEPOT a choisi l’hyperviseur ACTIVES d’AzurSoft qui offre une solution de sécurité unifiée et connectée pour un chaînage sécurité maîtrisé.

Le contexte > le Groupe ELECTRO DEPOT

ELECTRO DEPOT est une enseigne discount du groupe HTM (Boulanger, Webdistrib…).

Créée en août 2003 par Pascal Roche et Philéas Réant, ce concept est fortement inspiré d’enseignes de distribution américaines et européennes LOW COST (ex : COSTCO ou COLRUYT). Le premier magasin ELECTRO DEPOT a ouvert ses portes le 13 mai 2004 à Bruay-la-Buissière, près de Béthune (62).

ELECTRO DEPOT repose sur un concept doublement novateur, à la fois en termes de distribution, mais aussi sur le volet humain. Sa politique humaine et la gestion de ses équipes font en effet figure d’exception dans le monde du discount.

Situés en périphérie des grandes agglomérations, les dépôts s’étendent sur des surfaces de 1.500 à 2.000 m² et jouent la carte de la simplicité.

En 2022, l’enseigne jaune et noire a ouvert son 86e magasin Français, son 12e magasin Belge, son 6e magasin Espagnol.

Ne pas céder à la mode des promotions exceptionnelles et limitées dans le temps, mais offrir des prix bas tous les jours. Telle est la philosophie d’ELECTRO DEPOT depuis sa création. Une philosophie que l’enseigne met en pratique au quotidien dans l’ensemble de ses dépôts.

ELECTO DEPOT est client d’AzurSoft depuis 10 ans.

La problématique

Vols, cambriolages, démarque inconnue, incivilités, … le Groupe ELECTRO DEPOT doit faire face aux risques et menaces connus dans le secteur de la grande distribution ; il est aussi touché par les accidents du travail et les maladies professionnelles.

La direction de la sécurité du Groupe, en dépit d’un dispositif de sécurité perfectionné, souhaite évoluer et choisir une solution qui permette de répondre à plusieurs problématiques telles que :

  • Pas de visibilité globale (tous les magasins, tous les systèmes et équipements, toutes les alertes…) : approche en silos
  • Des équipement et logiciels multiples, disparates, souvent hétérogènes… et autant d’interfaces et de sources d’alertes/alarmes
  • Des datas non agrégées, non analysées

Comme l’exprime Thierry Delannoy, « Je voulais un dashboard qui reprend l’ensemble de nos activités. Partir du siège et aller jusqu’à une pièce (ex coffre) dans laquelle on peut « dialoguer » ; interagir si prise d’otages, par exemple > vidéointerpellation, etc.« .

Le directeur de la sécurité recherchais une solution pouvant lui permettre de réaliser des milliers de contrôles par an : comptes rendus des ouvertures, prises de postes agents, fins de postes agents, événements, issues de secours, antennes antivol, colis, SAV, formation, exercices, maintenance des équipements, rapports des visites annuelles, etc.

Les solutions déployées, les résultats constatés

Pour répondre à ces problématiques, ELECTRO DEPOT a choisi l’hyperviseur ACTIVES qui équipe la salle d’information et de commandement de la Direction de la sécurité du Groupe.

  • Une interface unique pour piloter l’ensemble des systèmes
  • Une solution totalement intégrée : sécurité, sûreté, SST, GTC/GTB, applications métiers, base de données, systèmes d’information et de communication…
  • Des solutions logicielles interopérables et sécurisées (supervision, hypervision, analyse prédictive, aide à la décision et gestion optimale de la SST)
  • Des fonctionnalités à très haute valeur ajoutée : aide à la décision, analyse prédictive, scénarios…
  • Un outil sécurisé,  une traçabilité absolue
  • Un outil temps réel, interactif, qui assiste et alerte les opérateurs
  • Des indicateurs temps réel, la mesure des performances
  • Des échanges de données avec les systèmes d’information existants
  • Des importations des données pré-existantes
  • Une solution paramétrable : habilitations, libellés des champs, sélection de données, couleurs, etc.

Une interface unique qui regroupe l’ensemble des magasins raccordés (80 en France puis la Belgique et l’Espagne).

La vue de synthèse montre les incidents, faits marquants… que le client souhaite voir apparaître (entièrement personnalisable). Les plans interactifs permettent de présenter l’ensemble des magasins, de zoomer, …Et d’identifier immédiatement le type d’anomalie.

Chaque magasin dispose d’une fiche de synthèse qui présente des données générales et un trombinoscope, les prestataires intervenants sur le site, les coordonnées de la police, le RIC (registre d’information et de commandement), etc .

Des résultats concrets

  • Un chainage sécurite-sûreté maitrisé
  • 0 cambriolage depuis 3 ans (tentatives échouées)
  • Accident de travail en baisse
  • Démarque inconnue < 0,20 depuis 10 ans
  • 2 000 collaborateurs sereins
  • Continuum de sécurité : tous les acteurs prive et public informés  concernés et impliqués

La valeur ajoutée d’AzurSoft, par Thierry Delannoy, Directeur sécurité/sûreté, Groupe ELECTRO DEPOT

Thierry Delannoy N&B

« Je rêvais d’une salle d’information et de commandement afin de travailler en interactions permanentes avec les 110 magasins de notre enseigne

Avant, pour une pseudo suspicion d’acte délictueux j’ouvrais 18 logiciels et passais une demi-journée. Aujourd’hui grâce à l’hyperviseur « ACTIVES » d’AZURSOFT, je navigue sur un seul logiciel qui me permet la lecture unifiée de tout système en 30 minutes.

Notre but était de connecter tout ce qui est connectable sur une même plateforme et travailler comme sur un site web en surfant d’univers en univers afin de rendre la journée de travail plus cool pour nos collaborateurs.

Aujourd’hui, c’est chose faite ! L’hyperviseur « ACTIVES » d’Azursoft permet cela, à savoir :

Naviguer sur le trombinoscope du magasin, sur les contacts Loomis (transport de fonds), les forces de l’ordre, les contrats en tous genres, le logiciel de la société de sécurité privée, les caméras, les plans, l’accidentologie, les livreurs, la société de nettoyage, la main courante électronique, les alarmes, les pannes, le pilotage de ma DI, etc.

La liste est infinie … »

– Thierry Delannoy, directeur sécurité/sûreté, Groupe ELECTRO DEPOT